Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



Citations sur l’histoire

Raymond Aron (1905-1983)
Les hommes font leur histoire, même s’ils ne savent pas l’histoire qu’ils font

Thucydide (env. 460-395)
Voir clair dans les événements passés et dans ceux qui, à l’avenir, du fait qu’ils mettront en jeu eux aussi des hommes, présenteront des similitudes ou des analogies.
La guerre du Péloponnèse
Ibn Khaldun (1332-1406)
Il faut toujours en revenir aux sources (usûl) et s’en remettre à soi-même. Un esprit clair et un bon sens bien droit doivent distinguer, naturellement, entre le possible et l’impossible … (Et) il s’agit, pour loi, de la possibilité inhérente à la matière d’une chose donnée.
Discours sur l’Histoire universelle – Al-Muqaddima
 
Rousseau (1712-1778)
Thucydide est à mon gré le vrai modèle des historiens.
Il rapporte les faits sans les juger, mais il n’omet aucune des circonstances propres à nous en faire juger nous-mêmes. Il met tout ce qu’il raconte sous les yeux du lecteur; loin de s’interposer entre les événements et les lecteurs, il se dérobe; on ne croit plus lire, on croit voir.

L’Emile, Livre, IV. (1762)
 
Alexis de Tocqueville (1805-1859)
L’Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d’originaux et beaucoup de copies.
 
Ernest Renan (1823-1892)
Le talent de l’historien consiste à faire un ensemble vrai avec des traits qui ne sont vrais qu’à demi.
 
  Charles Seignobos (1854-1942)
(…) L’homme instruit par l’histoire sait que la société peut être transformée par l’opinion, que l’opinion ne se modifiera pas toute seule et qu’un seul individu est impuissant à la changer. Mais il sait que plusieurs hommes, opérant ensemble dans le même sens, peuvent modifier l’opinion. Cette connaissance lui donne le sentiment de son pouvoir, la conscience de son devoir et la règle de son activité, qui est d’aider à la transformation de la société dans le sens qu’il regarde comme le plus avantageux. Elle lui enseigne le procédé le plus efficace, qui est de s’entendre avec d’autres hommes animés des mêmes intentions pour travailler de concert à transformer l’opinion.
L’enseignement de l’histoire comme instrument d’éducation politique
 
Emile Zola
Au cours des siècles, l’histoire des peuples n’est qu’une leçon de mutuelle tolérance, si bien que le rêve final sera de les ramener tous à l’universelle fraternité, de les noyer tous dans une commune tendresse, pour les sauver tous le plus possible de la commune douleur. Et, de notre temps, se haïr et se mordre, parce qu’on n’a pas le crâne absolument construit de même, commence à être la plus monstrueuse des folies.
 
Jean Jaurès (1859-1914)
L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir. L ‘histoire humaine n’est qu’un effort incessant d’invention, et la perpétuelle évolution est une perpétuelle création.
Discours à la jeunesse
 
Nietzsche (1844-1900)
L’homme de l’avenir est celui qui aura la mémoire la plus longue.
 
Paul Valéry (1871-1945)
L’histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l’intellectuel ait élaboré. Il fait rêver, il enivre les peuples, leur engendre de faux souvenirs, exagère leurs réflexes, entretient leurs vieilles plaies, les tourmente dans leur repos, les conduit au délire des grandeurs ou à celui de la persécution et rend les nations amères, superbes, insupportables et vaines. L’histoire justifie ce que l’on veut, n’enseigne rigoureusement rien, car elle contient des exemples de tout et donne des exemples de tout.

Pas de Commentaires à “Citations sur l’histoire”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
jerome2008 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pachasirdarlin
| Variations fugitives
| kaleidoscope